(vespa velutina)
(vespa crabro)
Arrivé en France en 2004, il ne cesse de se développer car il ne connaît que très peu de prédateurs. La reine mesure jusqu’à 3,2 cm. Son espérance de vie est d’un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu’à début août.
Le rayon d’action moyen d’une jeune ouvrière est estimé à 350 mètres. En vieillissant et si nécessaire, ce rayon moyen est estimé à 700 mètres avec un maximum estimé à 2000 mètres de son nid.
Sa piqûre est très douloureuse. Le frelon asiatique peut piquer jusqu’à 10 fois de suite.
Le frelon européen est considéré comme une espèce utile et, il est protégé en Allemagne. Il est actif la nuit et par conséquent, un grand consommateur de la fausse teigne de la cire (papillon qui cause énormément de dégâts dans les ruches).
La reine mesure jusqu’à 3,5 cm. Son espérance de vie est d’un an. Le frelon est doté d’une bonne vision périphérique qui fait de lui un très bon chasseur.
Les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, de matières carnées abandonnées et d’autres produits sucrés. Pour nourrir son couvain, une colonie bien développée, peut consommer 500 g d’insectes par jour : mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libellules, chenilles, araignées.