plan de travail 1

Métallisation des sols plastiques : dans quels cas, comment faire ?

metallisation sols plastiques

Un revêtement de sol en plastique doit être entretenu. Un nettoyage quotidien ou régulier peut ne pas suffire à garder une surface en bon état. Les sols dans les locaux ou les bureaux de société sont particulièrement sollicités.

À l’usage, le sol devient usé et taché. Pour assurer la protection de votre sol en PVC, vous pouvez le métalliser. Qu’est-ce que la méthode de métallisation des sols ? Explications.

Métalliser des sols plastiques : en quoi cela consiste-t-il ?

Métalliser des sols en plastique est une technique de nettoyage pour rendre au sol en PVC tout son brillant et sa résistance.

Pourquoi cette technique de nettoyage ?

Les sols en thermoplastiques sont reconnus pour leur résistance à l’usure et leur facilité d’entretien. Ce type de revêtement est souvent posé dans des endroits fortement sollicités comme des locaux, des bureaux.

Un trafic important et un mauvais entretien contribuent à l’encrassement de votre sol en plastique. Métalliser des sols en plastique consiste à les décaper et à appliquer une couche de cire de protection.

C’est une méthode de nettoyage pour les sols, au même titre qu’un nettoyage de moquette, que la cristallisation d’un sol en marbre ou la rénovation d’un parquet. Métalliser des sols en plastique est une méthode d’entretien qui doit être pratiquée régulièrement. C’est aussi une technique qui permet la rénovation des revêtements en PVC.

Quels sont les sols concernés par ce type de nettoyage ?

Cette technique de nettoyage concerne les sols en plastique. Il s’agit des revêtements en thermoplastiques, en linoléum, en PVC, les dalles, le gerfelx, etc.

Le traitement des sols plastiques par métallisation : toutes les étapes

Le traitement des surfaces doit respecter plusieurs étapes. L’entreprise de propreté est aguerrie pour ce type de traitement. Elle dispose également des produits et des machines nécessaires.

Le décapage du sol en PVC

L’entreprise de propreté va, lors de cette première étape, décaper le sol. Le décapage se fait avec une monobrosse équipée d’un disque noir. C’est à peu près la même méthode que pour la cristallisation d’un carrelage en marbre.

La société va utiliser également un aspirateur à eau et un tampon abrasif pour un décapage manuel des bords et des angles des locaux.

Sous l’effet du passage de la monobrosse, le produit décapant va former une solution blanchâtre. Cette solution devra être aspirée. Le décapage a à peu près le même effet qu’un ponçage et permet d’enlever les taches tenaces sur un sol en PVC.

Le rinçage de toute la surface du sol

Le rinçage du sol, appelé également la neutralisation, consiste à rincer la solution blanchâtre. Il faut, pour cette étape, au minimum deux rinçages avec un balai et de l’eau.

Cette étape de lavage à l’eau du sol est nécessaire même si le produit décapant indique que le rinçage n’est pas nécessaire. L’émulsion blanchâtre doit complètement disparaître sur toutes les surfaces.

L’application d’une émulsion sur toute la surface du sol en thermoplastique

Une émulsion doit être appliquée sur toute la surface du sol. L’émulsion doit être déposée en ligne droite, puis étalée avec la méthode de nettoyage en huit. Lors de l’application du produit, il est important de ne pas marcher dessus.

Cette opération nécessite au minimum 3 couches. Pour une plus grande brillance, 5 couches seront utiles. L’entreprise devra laisser sécher entre 20 et 60 minutes entre les différentes couches. Il est nécessaire, pour le traitement de ces revêtements, que les meubles des bureaux ou des locaux soient retirés.

L’émulsion est un produit qui permet de renforcer les sols plastiques (linoléum, thermoplastiques, PVC, dalles, gerflex, etc.). Il laisse sur le sol un film de protection contre un trafic important, contre les taches, et réveille sa brillance.

Il existe des produits en spray qui permettent l’entretien et le renfort de ces sols.

Le lustrage des revêtements de sols en plastique

Le lustrage est l’étape finale. Il n’est pas obligatoire, mais il rend votre sol encore plus brillant. Ce lustrage s’effectue également avec une machine monobrosse. Ensuite, l’entreprise de propreté devra attendre un minimum de 24 h avant de remettre les meubles.

Métalliser ses sols en plastique est donc important pour l’entretien, mais surtout dans le cadre d’une rénovation. Il ne s’agit pas d’un simple lavage des sols, mais d’une remise en état.

Grâce aux produits nettoyants, les sols en PVC retrouvent leur brillant et peuvent supporter un trafic important. C’est une véritable protection contre l’encrassement des sols.

Il est important de faire appel à une entreprise de propreté qui aura les produits et le matériel adaptés. Elle pourra également se charger des autres revêtements comme la moquette, le parquet. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis.

Retour en haut